Maladie articulaire touchant en majorité les plus de 65 ans, l’arthrose se manifeste par une succession de crises aiguës très douloureuses et de moments d’accalmie. En règle générale, l’effort aggrave la douleur et le repos l’atténue. La durée d’une crise d’arthrose varie d’un patient à l’autre et se traduit par des sensations douloureuses dès le matin au lever et même durant la nuit.
Quelle durée pour une crise d’arthrose ?
L’arthrose évolue différemment d’un patient à l’autre. Ainsi, la dégradation du cartilage peut s’avérer très lente, s’effectuant sur plusieurs dizaines d’années, ou a contrario, se révéler très rapide en se détériorant extrêmement vite, parfois sur deux ou trois années seulement. L’alternance de périodes de crise aiguë d’arthrose et de moments d’accalmie est caractéristique de cette maladie articulaire chronique. Durant les « poussées inflammatoires » extrêmement douloureuses, la destruction du cartilage s’accélère. La durée et la fréquence d’une crise aiguë d’arthrose restent variables en fonction des patients. Les épisodes douloureux peuvent durer de quelques jours à quelques semaines. Une prise en charge médicale s’impose afin de mettre en place le protocole de soin adapté.
Crise d’arthrose : que faire pour soulager la douleur ?
Le premier bon réflexe à adopter en cas de crise d’arthrose est de mettre l’articulation au repos. Évitez absolument de la solliciter au risque d’accentuer l’intensité de la douleur. À l’inverse, profitez des phases d’accalmie où la gêne reste limitée et la douleur modérée pour pratiquer une activité physique adaptée et adoptez des habitudes vertueuses comme la prise de compléments alimentaires spécifiques.